Les Voix de la Louisiane |
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Unité
VIII Le monde du travail et du jeu
Leçon 1 Au travail "Les gens des fleuves sont comme une grande famille. Si vous avez affaire à l'un d'eux, vous avez affaire à tous."Niveau scolaire 4-8 Aires du curriculum Arts du language, Arts, Sciences sociales But de
la leçon
Temps requis Matériel Si vos élèves
font du travail sur le terrain, ils auront besoin d'un appareil photo digital
35mm, d'une caméra video, d'un enregistreur, ou d'un carnet de
notes et d'un crayon. Imprimez ou reproduisez toutes fiches ou toutes rubriques
que vous allez utiliser.
Connections technologiques : Sources Internet (activez ce lien) Fiches pratiques pour les élèves Outils d'évaluation Marche à suivre pour la méthode de l'écriture automatiqueLogiciels de traitement de textes et tableurs tels que AppleWorks, Microsoft; ClarisWorks Drawing ou Kid PixOutils d'évaluation/Opportunités Déroulement Synthèse 1. Liste de contrôle : Le travail sur le terrain des métiers – évaluations faites par les professeurs.Produits 1. Interviews d'adultes
Michael Umphrey, directeur du Projet
Héritage du Montana, écrit dans son essai Pédagogie
du lieu , " bien que la culture du travail ne soit qu'une
des facettes de la communauté, c'est une voix d'accès à
une communauté contemporaine, pour satisfaire la soif de réel
de nos élèves." Les professeurs du Montana à
travers ce projet ont vu dans quelle proportion les élèves
pouvaient appliquer les techniques et les leçons de vie qu'ils ont
apprises au cours de leur étude de la vie professionnelle traditionnelle.
Pour préparer Les concepts d'utilité,
d'esthétique ,
et de professeurs locaux explorés dans la
Leçon 3 de l'Unité
VII se rapportent au vocabulaire du travail. Pensez
à combiner les activités de ces deux leçons. Pensez
à une histoire à raconter aux élèves sur ce
que vous avez appris au travail. Pensez aux activités professionnelles
qui sont spécifiques à votre communauté, telles que
la pêche aux crevettes sur la côte du Golf, la pulvérisation
des récoltes dans le Delta, la coupe du bois dans les Piney Woods,
ou la conduite d' un tramway à la Nouvelle Orléans. Envisagez
la signalisation, l'utilisation de l'espace, le paysage visuel et sonore
en tant qu' indices des activités professionnelles du lieu. Consultez
les "Pages Jaunes" pour répertorier les types d'activités
professionnelles. Identifiez les personnes qui ont des occupations intéressantes
et qui seraient susceptibles de faire une présentation à
la classe. Les huitièmes années sont capables de réaliser
des enquêtes sur les sites de travail. dès lors, contacter
des employeurs ou des travailleurs susceptibles de les laisser venir observer
et faire des entretiens sur leur lieu de travail. Les élèves
en identifieront d'autres. Imprimez les pages du Web que vous allez utiliser
et préparez une lettres aux parents expliquant l'unité (voir
Lettre
aux parents et aux tuteurs ) dans l' Unité II. Relisez
quelques-uns des articles de la Vie Traditionnelle en Louisiane
sur les activités professionnelles citées
dans la section Connections Technologiques ci-dessus. Si
vous utilisez des diagrammes de Venn, les diagrammes
de Venn
de Voix de la Louisiane vous
montre comment les
utiliser Activités pour la quatrième année Déroulement 1.Envoyez une lettre aux parents et tuteurs expliquant que vous allez étudier le travail et les activités professionelles ainsi que les jeux et diverstissements du monde adulte si vous exploitez toute l'unité. (voir Lettre aux parents et aux tuteurs dans l'unité II). 2. Introduisez la discussion sur les activités professionnelles traditionnelles en racontant une ou deux histoires sur ce que vous avez appris au travail, ou des petits trucs qui rendent votre vie plus facile. Demandez à vos élèves de regarder autour d'eux et de noter les éléments de votre lieu de travail, la salle de classe, qui indiqueraient à une personne extérieure de quelle activité professionnelle il est question dans ce lieu. Comment les bancs sont-ils disposés, les tableaux d'affichage décorés, l'espace organisé en fonction des différentes activités ou des recherches? Qu'est-ce qui est au mur ou au tableau? Qu'est-ce qui reste le même au cours de l'année? Qu'est-ce qui change? 3. Proposez aux élèves un exercice d'écriture automatique. Cette façon d'écrire permet aux élèves d'utiliser l'acte d'écrire en lui-même comme révélateur de ce qu'ils savent déjà. (Cette activité est une variante tirée de Using whole Language Stratégies, voir les ressources pédagogiques ci-dessous). L'écriture clarifie la pensée. Elle fait surgir des découvertes intérieures qui révèlent à l' élève le fonctionnement de sa propre pensée. Cette activité marchera seulement si les élèves écrivent sans avoir rien planifier auparavant et sans revenir en arrière. Assurez-vous qu'ils aient du papier et un crayon prêts à l'emploi. Demandez-leur de choisir une activité professionnelle avec laquelle ils sont déjà plus ou moins familier, par exemple le travail d'un des membres de leur famille ou d'un voisin. Demandez-leur de penser aux choses qui sont réalisées sur le lieu de travail et aux indices du lieu qui renseignent sur la nature du travail exercé sur ces lieux, plus particulièrement les données spaciales, le paysage, les sons, la signalisation. Ensuite, donnez-leur ces instructions. a. Aux élèves, vous dites: "Ecrivez sans rependre votre souffle, avec insouciance, et avec passion pendant ______ minutes (ou jusqu'à ce que votre main soit fatiguée). Ecrivez tout ce qui vous vient à l'esprit au sujet de cette activité professionnelle. Si vous arrivez à un point où vous ne trouvez plus rien à écrire, répétez le dernier mot que vous avez écrit jusqu'à ce qu'un élément nouveau vous vienne à l'esprit. Ne vous souciez pas de la ponctuation, de la grammaire ou de l'orthographe, écrivez, c'est tout!" b. Quand le temps est écoulé, demandez aux élèves de relire leurs propres notes à voix basse, et ensuite de partager leur travail avec un partenaire, au sein d'un groupe ou avec toute la classe. L'étape suivante consiste en la préparation d'une liste de bonnes questions utilisables lors d'entretiens sur les activités professionnelles traditionnelles et les lieux de travail. Ils pourront soit utiliser leurs propres listes de questions ou une liste commune à la classe pourra être constituée en combinant les résultats des travaux de groupes. Ils peuvent aussi puiser des idées dans Enquête sur la vie traditionnelle des métiers destinée à la 8e année. 4. Comme devoir, les élèves devront interroger un membre de leur famille ou un voisin au sujet de leur lieux de travail en s'appuyant sur les idées qu'ils ont dégagées lors de leur exercice d'écriture automatique et des questions qui ont été soulevées lors des discussions de groupes qui ont suivi. Les élèves pourront dessiner un plan du lieu de travail décrit. S'ils ont omis des questions importantes, passez en revue les questions de chaque élèves, et ils ajouteront ainsi leurs nouvelles idées à la liste de la classe. Par exemple, ils pourront demander: -Est-ce que vote lieu de travail est à la maison ou dans un bureau, à l'intérieur ou à l'extérieur?
Option technologique: Imprimer un agrandissement de la photo de 1941 d'un piégeur de raot musqués Isleño (c'est-à-dire des Iles Canaries) dans la paroisse St Bernard, pièce de la vaste Collection de l'exposition virtuelle de la Bibliothèque du Congrès : Mémoire Américaine (Congres Library : American Memory) . Utilisez la photo comme support à la discussion sur les activités professionnelles traditionnelles. Demander aux élèves de trouver d'autres exemples de professions traditionnelles dans l' "Exposition de la Louisiane Créole" et L"Exposition de photos de la Vie Traditionnelle Louisianaise" ainsi que dans la communauté.6. Tout travail possède son propre espace, et tout travail possède son vocabulaire spécifique, un équipement, des coutumes, et des gestes particuliers. Demandez aux élèves de choisir un métier et de faire une recherche sur un ou tous ces types d'activités professionnelles traditionnelles à la bibliothèque et sur Internet ainsi qu'à travers des travaux sur le terrain et des entrevues. Ou, invitez un ou plusieurs travailleurs dans votre classe . Les concierges, les secrétaires, et le personnel de cuisine sont souvent de bons informateurs. On néglige trop souvent leur connaissance de la culture scolaire et leur dévouement pour l'école où ils travaillent. Planifiez avec les élèves la façon dont ils vont recueillir des informations sur le monde traditionnel du travail. Utilisez la Fiche pratique : La vie traditionnelle des métiers pour noter les idées qui émergeront d'une discussion (brain-storming) avec les élèves et qui servira de base à la formulation des questions adéquates. Que veulent-ils connaître d'autre sur le travail en question? (voir Les activités de la 8e année et Fiche pratique : Enquête sur la vie traditionnelle des métiers pour des idées plus détaillées sur le travail sur le terrain. Option Technologique: Explorez le contenu de divers types de coffres à outils l'Exposition Virtuelle du Musée National de l'Histoire Américaine "Les coffres à outils : Symboles et serviteurs". Les élèves devraient pouvoir commenter le contenu et le contexte des coffres à outils de leur propre communauté, écrire des histoires courtes au sujet d'un coffre à outils, ou concevoir des coffres à outils pour différents métiers.7. Demandez aux élèves de concevoir une Fiche pratique : Le lexique des métiers où ils rassembleront ce qu'ils ont appris sur les métiers étudiés. Option Technologique: Les élèves pourraient utiliser Fiche pratique : Ce qui est semblable, ce qui est différent pour créer un tableau des genres d'activités professionnelles (voir Spreadsheet Directions). Utilisant Microsoft Excel ou AppleWorks, créez un tableau avec ces en-têtes de colonne: Métiers, Termes, Signification des termes, gestuelle, Signification du geste, équipement spécial, utilisation de l'équipement, habillement particulier, usage de l'habillement particulier. Veillez à ce que les élèves analysent les données afin de découvrir quels métiers ont des termes, un équipement ou du matériel, etc. semblables, et à ce qu'ils commentent ou enregistrent les similitudes et les différences.8. Sélectionnez sur le site web l' Exposition de la Louisiane Créole des objets fabriqués de façon artisanale et qui appartiennent à la vie traditionnelle d'un métier, tels que des pièges, des filets, des leurres, des bateaux, ou des maisons. Comparez ces objets artisanaux avec des outils et de l'équipement fabriqué industriellement, et énumérez les différences et les similitudes. Essayez de trouver des outils artisanaux ou des objets fait-mains que vous apporterez en classe et que les élèves pourront manipuler. Option Technologique: Les élèves pourraient utiliser un9.Les artistes autodidactes telles Clémentine Hunter et Sarah Albritton de la Louisiane dépeignent souvent des scènes de travail qui fournissent beaucoup d'indices visuels sur la vie professionnelle traditionnelle pour autant que les élèves sachent comment analyser et lire les données d'une œuvre d'art. Pour aider des élèves à développer ces facultés, faites-leur suivre les instructions de Fiche pratique : J'espionne A. (facultatif) Demander aux élèves d'apporter des livres tels que Find Waldo, I spy, et d'autres livres semblables, empruntez-les à la bibliothèque de l'école, ou utilisez les images d'un livre d'image ou d'un livre d'art.10. Utiliser les peintures comme source d'inspiration qui encouragera les élèves à dessiner ou à peindre le portrait des personnes au travail dans leur communauté. (Voyez les extraits des livres d'Albritton et de Lawrence et "Une Leçon d'Art traditionnel (Folk Art lesson)" de Patricia Moore dans Les ressources de la leçon ci-dessous.) Les élèves peuvent voir le travail des élèves de la paroisse Natchitoches dans l'Exposition sur Clémentine Hunter: Une artiste traditionnelle américaine vue à travers les yeux d'un enfant avant de créer leur propre œuvre. Ou, ils peuvent étudier des peintures de Jacob Laurent dans "La Grande Migration (The Great Migration) ", qui retrace l'histoire des Afro-Américains quittant le sud pour aller trouver du travail dans les grandes villes du nord. Explorations et extensions pour la 4ème année 1. Comment savoir qu'un ethnologue
est au travail? Demandez aux élèves de regarder les photos
du livre sur les ethnologues en Louisiane de Susan
Roach et de Nick
Spitzer sur le travail sur le terrain, et consultez Les
échantillons de notes prises sur le terrain
par Maida Owens qui vous serviront de guide. Combien
d'autres indices pouvez-vous énumérer?
2. Demandez aux élèves ce qu'ils peuvent apprendre au sujet des métiers traditionnels à la lecture de littérature pour enfants, en regardant des livres d'image, ou des peintures représentant des métiers et des gens au travail. Peuvent-ils identifier des termes spécialisés, un équipement ou une gestuelle particulière? 3. Utilisez les activités d'élèves pour la chanson " John Henry" sur le Local Learning Network's Folk Artist Residency avec John Cephas un membre du National Heritage. L'éthique de travail et le thème de l'être humain contre la machine font que cette chanson et cette histoire sont encore de circonstance aujourd'hui. (voir Explorations et extensions pour la 8e année pour l'activité sur la chanson de travail). 4. Les cris des vendeurs, la virtuosité verbale des commissaires-priseurs et les boniments des entraîneurs aux kermesses sont des exemples de la culture orale des métiers à rechercher dans la littérature pour enfant, dans les enregistrements, dans la production artistique ainsi que dans la communauté. Les cris des éboueurs au chauffeur du camion quand il est temps d'avancer ou de compacter les ordures sont un autre exemple de communication orale dans le cadre d'une profession. Demandez aux élèves d'essayer de penser à des exemples de la culture orale des métiers, et d'interviewer des membres de leur famille et d'autres adultes dans la communauté pour voir s'ils en connaissent d'autres. Les élèves pourraient composer une chanson comprenant les exemples qu'ils identifient. Option Technologique: Aidez les élèves à trouver des cris spécifiques aux métiers et des chansons de travail dans la collection de John et Rubis Lomax : Enregistrement de voyage dans les Etats du Sud en 1939. Ils trouveront une chanson de travail de Clifford Blake dans la section Explorations et extensions pour la 8e année.5. Utilisez la Fiche pratique : La Formation Professionnelle destinée à la 8ème année, au cours d'une entrevue avec un ouvrier pour enregistrer ce que l'informateur a appris dans une formation professionnelle ou au cours d'un stage d'apprentissage par opposition à un apprentissage dans le contexte traditionnel du bouche-à-oreille. 6. Interroger un artiste peintre ou le spécialiste en arts visuels de votre école pour savoir comment ils ont appris leurs formes d'art. Si vous avez également discuté avec un artisan ou avec un artiste autodidacte, imprimez ou tracez un diagramme de Venn et comparer les expériences d'étude. Parlez avec eux pour savoir comment ils enseignent. À quoi ressemble la vie professionnelle d'un artiste, d'un professeur d'art, ou d'un artisan? Les artistes et les artisans doivent souvent travailler sur le côté pour subsister, par exemple. Activités pour la 8e année Information de fond pour l'instituteur de 8e année Les huitième année peuvent envisager une collection de métiers traditionnels de façon plus approfondie que les 4e année. Par exemple, ils pourront analyser comment les termes spécifiques qu'ils emploient et les histoires qu'ils racontent reflètent les vues, les valeurs, et le comportements culturel d'un professionnel. Ils peuvent comprendre comment l'humour peut soulager la tension d'un travail dangereux ou stressant. Et ils peuvent considérer le travail dans un contexte plus large tel que l'époque, la saison, la communauté, le lieu, le sexe et l'âge, la classe sociale, la pyramide hiérarchique, ou les relations spatiales Déroulement 1. Suivez les étapes 1 et
2 des activités de la 4ème année pour
2. Au cours d'une discussion de
groupe, faites l'inventaire des métiers et des activités
traditionnelles dans votre communauté et demander aux élèves,
individuellement ou en équipe, de choisir un métier pour
un projet d'étude sur la vie traditionnelle. Si la discussion s'enlise,
apportez les "Pages Jaunes" et recherchez les rubriques intéressantes
ou faites une recherche sur le site
l' Exposition de la Louisiane Créole et L'Exposition de photos de la vie traditionnelle
Louisianaise et relever les métiers traditionnels qui les interpellent. Ils pourront
aussi choisir un article sur les métiers traditionnels tiré
du site Louisiana
Folklife Articles cité dans la liste des liaisons technologiques
ci-dessus. En planifiant ses recherches et ses travaux sur le terrain pour
les métiers sur lesquels il a choisis de se concentrer, l'élève
devrait considérer une plus grande sélection de genres et
de thèmes que la 4ème année, telles que la liste
qui suit ci-dessous, également inclue dans l'Enquête
sur la vie traditionnelle des métiers que les élèves
peuvent adapter à leurs besoins et à leurs intérêts.
La disposition et la décoration du lieu de travail en général et de l'espace individuel en particulier3. Aidez les élèves à planifier leurs travaux sur le terrain (voir dans l'Unité II les Bases du travail sur le terrain ) et discuter de ce qu'il aimerait faire avec les résultats. Leurs idées peuvent évoluer au fil de la progression de leurs travaux sur le terrain. Allez chercher, imprimez, et reproduisez la Liste de contrôle : Le travail sur le terrain des métiers et passez-la en revue avec les élèves. Cette liste fournit un rappel des étapes importantes à suivre dans les travaux sur le terrain, aussi bien que des moyens pour les élèves d'évaluer leur propre travail et celui de leurs pairs. Ils devront faire ce qui suit: 1-Obtenir la permission d'observer un site professionnel.4.Avant de discuter du produit final, imprimez et distribuez des copies de Rubrique de la recherche : Le travail sur le terrain des métiers et passez en revue les critères d'évaluation des tâches et de l'exécution avec les élèves. Expliquez que ce document fournit une description claire de ce que l'on attend d'eux dans la réalisation de leur produit final. Si vous projetez de l'utiliser pour évaluer leur performance , faites-leur savoir. Les produits finaux peuvent se présenter sous forme de portofolios ou de présentations individuelles, de programme radio ou vidéo pris en charge par toute la classe, de la venue dans la classe d'un ouvrier ou d'un artisan, d'essais, de cartes des métiers de la communauté, de mise-en-scène d'un dialogue entre des ouvriers, voire même d'un projet de classe présenté dans une foire aux métiers traditionnels. Collaborez avec les élèves pour déterminer ce qui fonctionnera le mieux pour votre classe. Trouvez des exemples de production écrites réalisées par les élèves au sujet des métiers traditionnels dans le Montana Heritage Project. Utilisez les images tirées de l'artisanat des métiers de l' Exposition de la Louisiane Créole et L'Exposition de photos de la vie traditionnelle Louisianaise . Les élèves peuvent télécharger des chansons de la collection John et Rubis Lomax : Enregistrement de voyage dans les Etats du Sud en 1939 pour accompagner leurs présentations. 5. Pendant que les élèves préparent leurs présentations, planifiez des plages horaires pendant lesquelles ils devront consulter la Liste de contrôle : Le travail sur le terrain des métiers et Rubrique de la recherche : Le travail sur le terrain des métiers afin qu'ils ajustent leurs projets et leurs produits finaux selon les besoins. A la fin du projet utilisez la rubrique comme évaluation globale
8e année Explorations et extensions 1. Utilisez les collections de
photos du site American
Memory, les récits de traditions orales, les documents
publics et la musique de la Library of Congress comme
sources pour votre recherche sur l'histoire des métiers et de la
vie traditionnelle.
American Memory propose deux leçons
comme modèles d'exploitation de ces collections: Le travail des
femmes dans les années 30
et Le travail des enfants en Amérique
. John
et Rubis Lomax : Enregistrement de voyage dans les Etats du Sud en 1939
présentent
des chansons de travail ainsi que des chansons qui parlent du travail -et
de la pénurie de travail. Le livre de Stud Terkel, Hard Times:
An Oral History of the Great Depression relate aussi des histoires
sur la Grande Dépression (voir les Ressources des leçons
ci-dessous).
2. Les chansons de travail ne subsistent
plus aujourd'hui comme tradition que dans quelques métiers. Un ethnologue
a récemment entendu une équipe specialisée dans le
déplacement des maisons-mobiles dans la paroisse Evangeline utiliser
la rythmique d'une chanson pour synchroniser les efforts des ouvriers.
De plus anciennes chansons de travail afro-américaines tels que
les appels aux champs ont été enregistrées en Louisiane
par les premiers folkloristes comme que John Lomax. En 1980, les folkloristes
ont enregistré Clifford Blake de Natchitoches " à crier
la presse de coton, " un poste qu'il a occupé de 1927 à 1967
lorsqu'il travaillait dans un moulin à coton ou le coton était
emballé dans des blocs durs comme du béton sur une
large presse réputée dangereuse. Les annonces de M. Blake
guidaient et protégeaient les ouvriers. Trouvez une photographie
du "crieur de la presse de coton", John Warner de Rayville, et des informations
de fond dans "Désireux de prendre des risques: Travailler
dans le Delta" .
M. Blake: " Oh, je ne vous ferais pas ce qu'ils ont fait à pauvre Shine, à pauvre Shine."3. Faites une recherche sur les pêcheurs de grognards afro-américains dans les chanitiers de pêche de l'Océan Atlantique. Ce sujet a été documenté par le "Programme de la Vie traditionnelle en Virginie : On se reverra au coucher du soleil". 4. Examinez le Smithsonian Folklife Program Borders and Identity Occupational Folklife Lesson sur la vie professionnelle traditionnelle parmis les travailleurs de l'industrie du tourisme et des artistes traditionnels de la frontière des Etats-Unis et du Mexique. .
6. Les élèves pourraient intégrer dans leur projet une lecture lire de pièces littéraires telles que Studs Terkel's working (voir les ressources de leçons ci-dessous) ou l'un des articles de la liste de Louisiana Folklife Articles énumérés dans les liaisons technologique ci-dessus concernant la pulvérisation des récoltes, les us et coutumes des plateformes pétrolières, la tradition sur les fleuves, la pêche aux crevettes, et les vacheries. Ils devraient rendre compte de leurs résultats et travailler avec leurs camarades de classe pour évaluer leur recherche. Demandez un court rapport oral ou une démonstration des gestes professionnels ou du langage. 7. Étudiez la façon dont le travail des femmes en Louisiane a évolué au fil du temps en consultant les travaux en bibliothèque ou sur Internet ou en organisant des entrevues avec les femmes de la communauté. D'autre part, les élèves pourraient interroger des femmes qui ont fait ce qu'on considère généralement des travaux d'hommes, tels que ramasser le coton, travailler comme cuisto. sur les plates-formes pétrolières, fabriquer des instruments de musique, ou diriger une entreprise. Unité VII Leçon 1 Sources bibliographiques . (Cliquer sur ce lien pour consulter les sources de la leçon.) __________________________________________________________ Unité VIII Les mondes du travail et du jeu leçon 1 Au travailleçon 1 Resources
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