Les Voix de la Louisiane

objectifs matériel technologiques information activitiés d'evaluation sources





Unité VIII

Introduction

Leçon 1 : Au travail

Leçon 2: Le travail domestique

Leçon 3: Quand les grandes personnes jouent

Resources

 

 

LDOE

Unité VIII Le monde du travail et du jeu
Leçon 1 Au travail
"Les gens des fleuves sont comme une grande famille. Si vous avez affaire à l'un d'eux, vous avez affaire à tous."
--Ted Ewing, Paroisse Jefferson


"Pulvériser les récoltes par avion à cette époque était pour moi proche d'un combat. Je veux dire qu'on ressent la même peur; il suffisait de toucher un tuyau d'irrigation ou le poteau d'une barrière, ou de remonter et de toucher sans s'en rendre compte un fil électrique. La mauvaise chance nous attendait à tous les tournants. Il fallait être extrêmement prudent. J'avais l'habitude d'inspecter chaque champ au sol avant de l'arroser de là haut pour me familiariser avec les obstacles qui se dresseraient devant moi."

--Art Woolson, Paroisse de Catahoula
extrait de Désireux de prendre des risques: "La tradition de la pulvérisation des récoltes"* de Susan Roach et Janet Ryland
 

Note du traducteur : La couleur verte indique les liens qui ouvrent sur un document en anglais.  

Niveau scolaire

4-8

Aires du curriculum

Arts du language, Arts, Sciences sociales

But de la leçon
Les élèves sont introduits au concept des traditions de la vie professionnelle et se familiarisent avec les métiers de leur communauté et de la Louisiane. Ils rassembleront des informations propres au métier comme par exemple son vocabulaire spécifique, son équipement, et sa gestuelle, ou encore, ses histoires, ses blagues ou ses coutumes. Ils distingueront les processus d'apprentissage d'un savoir-faire appris dans un environnement tel que celui de l'école ou d'un stage de formation professionnel par opposition au savoir-faire appris traditionnellement, sur le tas, au travail, par le bouche-à-oreille et l'observation

 

Objectifs de la leçon/ Contenu selon les  Standarts officiels Louisianais/ Références et compétences de bases (Cliquez ici pour consultez)

 

Temps requis

2-5 périodes de classe
 

Matériel

Si vos  élèves font du travail sur le terrain, ils auront besoin d'un appareil photo digital 35mm, d'une caméra video, d'un enregistreur, ou d'un carnet de notes et d'un crayon. Imprimez ou reproduisez toutes fiches ou toutes rubriques que vous allez utiliser.
 

Connections technologiques :

Sources Internet  (activez ce lien)

Fiches pratiques pour les élèves

Fiche pratique: La vie traditionnelle des métiers
Fiche pratique : Le lexique des métiers

Fiche pratique : Enquête sur la vie traditionnelle des métiers 
Liste de contrôle : Le travail sur le terrain des métiers 
Fiche pratique : La Formation Professionnelle
Fiche pratique : Ce qui est semblable, ce qui est différent 
Fiche pratique : J'espionne
Voix de la Louisiane : Diagramme de Venn
Outils d'évaluation
Marche à suivre pour la méthode de l'écriture automatique 
Liste de contrôle : Le  travail sur le terrain des métiers 
Rubrique de la recherche : Le travail sur le terrain des métiers 
Logiciels
de traitement de textes et tableurs tels que AppleWorks, Microsoft; ClarisWorks Drawing ou Kid Pix
Outils d'évaluation/Opportunités

Déroulement

 
1. Production écrite avec la méthode d'écriture automatique 
2. Entretiens avec des membres adultes de la famille 
3. Plans du lieu de travail des informateurs 
4. Diagrammes de Venn 
5. Enquête sur la vie traditionnelle des métiers 
6. Fiche pratique : Le lexique des métiers
7. Photos d'outils et d'équipement
8. Copie de pages de Web sur les métiers 
9. Fiche pratique : J'espionne– Observation de photos sur Internet et écriture 
10.Liste de contrôle : Le  travail sur le terrain des métiers  – 
évaluations faites par les élèves et les pairs
Synthèse
1. Liste de contrôle : Le  travail sur le terrain des métiers  – évaluations faites par les professeurs.
2. Rubrique de la recherche : Le travail sur le terrain des métiers 
3. Reciter ou chanter des "chansons de travail" 
Produits
1. Interviews d'adultes 
2. Listes des métiers d'après les entretiens 
3. Plans du lieu de travail des informateurs 
4. Diagrammes de Venn 
5. Fiche pratique : La vie traditionnelle des métiers
6. Fiche pratique : Le lexique des métiers
7. Tableaux des genres de métiers traditionnels 
8. Photographies d'outils ou d'équipement 
9. Projection de diapositives par ordinateur sur les outils et l'équipement des métiers 
10. Reproduction des pages du Web sur les métiers 
11. Compte-rendu des Nouvelles d'après le rapport des fiches pratiques : J'espionne
12. Enquête sur la vie traditionnelle des métiers 
13. Fiche pratique : La Formation Professionnelle


Informations générales pour le professeur

Michael Umphrey, directeur du Projet Héritage du Montana, écrit dans son essai Pédagogie du lieu , " bien que la culture du travail ne soit qu'une des facettes de la communauté, c'est une voix d'accès à une communauté contemporaine, pour satisfaire la soif de réel de nos  élèves." Les professeurs du Montana à travers ce projet ont vu dans quelle proportion les élèves pouvaient appliquer les techniques et les leçons de vie qu'ils ont apprises au cours de leur étude de la vie professionnelle traditionnelle. 
Pensez d'abord à votre propre profession, à combien vous avez appris au contact de vos collègues et de vos élèves. Comment votre classe est-elle disposée et décorée? Comparez-la avec la salle des professeurs. Comment une personne de l'extérieur pourrait-elle savoir que cet espace est celui d'un professeur? Quelle a été votre plus mauvaise expérience de professeur? La meilleure? Connaissez-vous des blagues au sujet des professeurs ou des directeurs d'école?
 
 

Pour préparer

Les concepts d'utilité, d'esthétique , et de professeurs locaux  explorés dans la Leçon 3 de l'Unité VII se rapportent au vocabulaire du travail. Pensez à combiner les activités de ces deux leçons. Pensez à une histoire à raconter aux élèves sur ce que vous avez appris au travail. Pensez aux activités professionnelles qui sont spécifiques à votre communauté, telles que la pêche aux crevettes sur la côte du Golf, la pulvérisation des récoltes dans le Delta, la coupe du bois dans les Piney Woods, ou la conduite d' un tramway à la Nouvelle Orléans. Envisagez la signalisation, l'utilisation de l'espace, le paysage visuel et sonore en tant qu' indices des activités professionnelles du lieu. Consultez les "Pages Jaunes" pour répertorier les types d'activités professionnelles. Identifiez les personnes qui ont des occupations intéressantes et qui seraient susceptibles de faire une présentation à la classe. Les huitièmes années sont capables de réaliser des enquêtes sur les sites de travail. dès lors, contacter des employeurs ou des travailleurs susceptibles de les laisser venir observer et faire des entretiens sur leur lieu de travail. Les  élèves en identifieront d'autres. Imprimez les pages du Web que vous allez utiliser et préparez une lettres aux parents expliquant l'unité (voir Lettre aux parents et aux tuteurs ) dans l' Unité II. Relisez quelques-uns des articles de la Vie Traditionnelle en Louisiane  sur les activités professionnelles citées dans la section Connections Technologiques ci-dessus. Si vous utilisez des diagrammes de Venn, les diagrammes de Venn  de Voix de la Louisiane  vous montre comment les  utiliser pour faire des comparaisons. .
 

Activités pour la quatrième année

Déroulement

1.Envoyez une lettre aux parents et tuteurs expliquant que vous allez étudier le travail et les activités professionelles ainsi que les jeux et diverstissements du monde adulte si vous exploitez toute l'unité. (voir Lettre aux parents et aux tuteurs dans l'unité II). 

2. Introduisez la discussion sur les activités professionnelles traditionnelles en racontant une ou deux histoires sur ce que vous avez appris au travail, ou des petits trucs qui rendent votre vie plus facile. Demandez à vos  élèves de regarder autour d'eux et de noter les éléments de votre lieu de travail, la salle de classe, qui indiqueraient à une personne extérieure de quelle activité professionnelle il est question dans ce lieu. Comment les bancs sont-ils disposés, les tableaux d'affichage décorés, l'espace organisé en fonction des différentes activités ou des recherches? Qu'est-ce qui est au mur ou au tableau? Qu'est-ce qui reste le même au cours de l'année? Qu'est-ce qui change? 

3. Proposez aux  élèves un exercice d'écriture automatique. Cette façon d'écrire permet aux  élèves d'utiliser l'acte d'écrire en lui-même comme révélateur de ce qu'ils savent déjà. (Cette activité est une variante tirée de Using whole Language Stratégies, voir les ressources pédagogiques ci-dessous). L'écriture clarifie la pensée. Elle fait surgir des découvertes intérieures qui révèlent à l' élève le fonctionnement de sa propre pensée. Cette activité marchera seulement si les  élèves écrivent sans avoir rien planifier auparavant et sans revenir en arrière. Assurez-vous qu'ils aient du papier et un crayon prêts à l'emploi. Demandez-leur de choisir une activité professionnelle avec laquelle ils sont déjà plus ou moins familier, par exemple le travail d'un des membres de leur famille ou d'un voisin. Demandez-leur de penser aux choses qui sont réalisées sur le lieu de travail et aux indices du lieu qui renseignent sur la nature du travail exercé sur ces lieux, plus particulièrement les données spaciales, le paysage, les sons, la signalisation. Ensuite, donnez-leur ces instructions.

a. Aux  élèves, vous dites: "Ecrivez sans rependre votre souffle, avec insouciance, et avec passion pendant ______ minutes (ou jusqu'à ce que votre main soit fatiguée). Ecrivez tout ce qui vous vient à l'esprit au sujet de cette activité professionnelle. Si vous arrivez à un point où vous ne trouvez plus rien à écrire, répétez le dernier mot que vous avez écrit jusqu'à ce qu'un élément nouveau vous vienne à l'esprit. Ne vous souciez pas de la ponctuation, de la grammaire ou de l'orthographe, écrivez, c'est tout!" 

b. Quand le temps est écoulé, demandez aux  élèves de relire leurs propres notes à voix basse, et ensuite de partager leur travail avec un partenaire, au sein d'un groupe ou avec toute la classe. L'étape suivante consiste en la préparation d'une liste de bonnes questions utilisables lors d'entretiens sur les activités professionnelles traditionnelles et les lieux de travail. Ils pourront soit utiliser leurs propres listes de questions ou une liste commune à la classe pourra être constituée en combinant les résultats des travaux de groupes. Ils peuvent aussi puiser des idées dans Enquête sur la vie traditionnelle des métiers  destinée à la 8e année.

4. Comme devoir, les  élèves devront interroger un membre de leur famille ou un voisin au sujet de leur lieux de travail en s'appuyant sur les idées qu'ils ont dégagées lors de leur exercice d'écriture automatique et des questions qui ont été soulevées lors des discussions de groupes qui ont suivi. Les  élèves pourront dessiner un plan du lieu de travail décrit. S'ils ont omis des questions importantes, passez en revue les questions de chaque  élèves, et ils ajouteront ainsi leurs nouvelles idées à la liste de la classe. Par exemple, ils pourront demander: 

-Est-ce que vote lieu de travail est à la maison ou dans un bureau, à l'intérieur ou à l'extérieur?
-Quelle est la superficie de votre lieu de travail?
-Comment est-il disposé et décoré?

Options technologiques: Les  élèves peuvent utiliser ClarisWorks-Drawing disponible sur Mac et sur PC ou KidPix, qui propose des vignettes et des logos pour dessiner les lieux de travail sur ordinateur. 


5. Au programme de la classe suivante, on partagera les résultats des enquêtes en groupe ou non. On établira la liste des résultats au tableau ou on demandera aux  élèves d'imprimer ou de tracer des diagrammes de Venn. Faites la liste des différentes sortes de travaux abordés par les  élèves. Complétez cette liste avec des activités professionnelles qu'ils connaissent, mais sur lesquelles ils n'ont pas enquêté. Au cours d'une discussion de classe, identifiez les activités professionnelles qui sont spécifiques à la Louisiane, à la région où ils vivent, etc. Qui exerce cette profession? Les hommes ou les femmes? Aujourd'hui, les femmes travaillent dans la construction et les hommes sont infirmiers. Quels sont les travaux que les  élèves associent comme étant un travail d'homme ou un travail de femme. Est-ce qu'ils peuvent relever des exceptions à la règle conventionnelle de la distribution des rôles. Faites une synthèse distribuée en deux colonnes des activités professionnelles, l'une avec les professions génériques telles que instituteurs, docteurs, ou musicien; une autre avec les activités professionnelles spécifiques à la région telles que les musiciens de zydeco, les planteurs de coton, ou les ouvriers du pétrole. 

Option technologique: Imprimer un agrandissement de la photo de 1941 d'un piégeur de raot musqués Isleño (c'est-à-dire des Iles Canaries) dans la paroisse St Bernard, pièce de la vaste Collection de l'exposition virtuelle de la Bibliothèque du Congrès : Mémoire Américaine (Congres Library : American Memory) . Utilisez la photo comme support à la discussion sur les activités professionnelles traditionnelles. Demander aux  élèves de trouver d'autres exemples de professions traditionnelles dans l' "Exposition de la Louisiane Créole et L"Exposition de photos de la Vie Traditionnelle Louisianaise" ainsi que dans la communauté.
6. Tout travail possède son propre espace, et tout travail possède son vocabulaire spécifique, un équipement, des coutumes, et des gestes particuliers. Demandez aux  élèves de choisir un métier et de faire une recherche sur un ou tous ces types d'activités professionnelles traditionnelles à la bibliothèque et sur Internet ainsi qu'à travers des travaux sur le terrain et des entrevues. Ou, invitez un ou plusieurs travailleurs dans votre classe . Les concierges, les secrétaires, et le personnel de cuisine sont souvent de bons informateurs. On néglige trop souvent leur connaissance de la culture scolaire et leur dévouement pour l'école où ils travaillent. Planifiez avec les  élèves la façon dont ils vont recueillir des informations sur le monde traditionnel du travail. Utilisez la Fiche pratique : La vie traditionnelle des métiers pour noter les idées qui émergeront d'une discussion (brain-storming) avec les  élèves et qui servira de base à la formulation des questions adéquates. Que veulent-ils connaître d'autre sur le travail en question? (voir Les activités de la 8e année et Fiche pratique : Enquête sur la vie traditionnelle des métiers pour des idées plus détaillées sur le travail sur le terrain. 
Option Technologique: Explorez le contenu de divers types de coffres à outils l'Exposition Virtuelle du Musée National de l'Histoire Américaine "Les coffres à outils : Symboles et serviteurs". Les  élèves devraient pouvoir commenter le contenu et le contexte des coffres à outils de leur propre communauté, écrire des histoires courtes au sujet d'un coffre à outils, ou concevoir des coffres à outils pour différents métiers.

Option Technologique: Les  élèves pourraient monter une Exposition de photographie de gens au travail, comme l'on fait les  élèves sur le site de l'Exposition Virtuelle sur la Tolérance : "Les Classes Ouvrières.

7. Demandez aux  élèves de concevoir une Fiche pratique : Le lexique des métiers où ils rassembleront ce qu'ils ont appris sur les métiers étudiés.
Option Technologique: Les élèves pourraient utiliser Fiche pratique : Ce qui est semblable, ce qui est différent  pour créer un tableau des genres d'activités professionnelles (voir Spreadsheet Directions). Utilisant Microsoft Excel ou AppleWorks, créez un tableau avec ces en-têtes de colonne: Métiers, Termes, Signification des termes, gestuelle, Signification du geste, équipement spécial, utilisation de l'équipement, habillement particulier, usage de l'habillement particulier. Veillez à ce que les  élèves analysent les données afin de découvrir quels métiers ont des termes, un équipement ou du matériel, etc. semblables, et à ce qu'ils commentent ou enregistrent les similitudes et les différences.
8. Sélectionnez sur le site web l' Exposition de la Louisiane Créole des objets fabriqués de façon artisanale et qui appartiennent à la vie traditionnelle d'un métier, tels que des pièges, des filets, des leurres, des bateaux, ou des maisons. Comparez ces objets artisanaux avec des outils et de l'équipement fabriqué industriellement, et énumérez les différences et les similitudes. Essayez de trouver des outils artisanaux ou des objets fait-mains que vous apporterez en classe et que les élèves pourront manipuler.
Option Technologique: Les élèves pourraient utiliser un
appareil-photo digital pour photographier des outils ou du matériel professionnel fait en série et créer une projection de diapositives à l'  ordinateur combinant leurs photographies avec des photos d'outils traditionnels tirés des sites l' Exposition de la Louisiane Créole et L'Exposition de photos de la vie traditionnelle Louisianaise . L'objectif est de comparer et de contraster le matériel traditionnel et le matériel commercial.

Option technologique : Les élèves pourront trouver plus d' informations sur l'artisanat louisianais sur le site Web Fait à la Main , mais plus particulièrement dans la section A propos de l'artisanat louisianais 
qui traite des métiers de la Louisiane. Demandez-leur d'imprimer des pages qu'ils trouvent instructives, appropriées, ou intéressantes et mettez-les dans une farde ou un cahier pour les recherches futures.

9.Les artistes autodidactes telles Clémentine Hunter et Sarah Albritton de la Louisiane dépeignent souvent des scènes de travail qui fournissent beaucoup d'indices visuels sur la vie professionnelle traditionnelle pour autant que les  élèves sachent comment analyser et lire les données d'une œuvre d'art. Pour aider des  élèves à développer ces facultés, faites-leur suivre les instructions de Fiche pratique : J'espionne
A. (facultatif) Demander aux élèves d'apporter des livres tels que Find Waldo, I spy, et d'autres livres semblables, empruntez-les à la bibliothèque de l'école, ou utilisez les images d'un livre d'image ou d'un livre d'art.

B. Choisissez une image que vous allez reproduire de telle sorte que toute la classe puisse la voir. Divisez la classe en groupes, en veillant à réunir des élèves qui ont des méthodes d'apprentissage différentes.

C. Demandez aux élèves d'observer l'image, d'y trouver autant de choses possibles en trois minutes et de les noter. Nommez un secrétaire qui notera tout ce que les membres du groupe observent. Ensuite demandez que chaque groupe partage sa liste avec les autres groupes.

D. Demandez aux élèves de citer une chose qu'ils peuvent
impliquer de l'image après l'avoir observée en complétant les trous de cette phrase, " je peux dire que _____________
parce que je vois _______________." Donnez-leur des exemples tels que, "je peux dire que c'est l'été parce que je vois des personnes nager à la plage, " ou " je peux dire que c'est l'été parce que je vois un garçon qui porte un short ett une chemise à manches courtes

E. Demander aux élèves de prendre Fiche pratique : J'espionne pour les activités suivantes, de sélectionner Le temps de ramasser le  coton (Cotton Pickin' Time) de Clementine Hunter, Travailler à la cuisine de Sarah Albritton, ou Le maréchal ferrant (Farrier) de Henry Watson et de les marquer d'un signet.

F. Divisez la classe en paires ou en petits groupes. Pendant
plusieurs jours, demandez à chaque petit groupe d'accéder à une des reproductions et de suivre les instructions. La discussion des observations et des analyses à l'intérieur du groupe ou entre les groupes est une étape cruciale dans l'acquisition des compétences. " observez les images soigneusement et notez le plus de choses possibles à propos de ces images. Pensez à ce que vous pouvez impliquer en fonction des détails que vous observez et partagez vos constatations avec les membres du groupe." Une option est de demander aux élèves d'examiner la peinture de Sarah Albritton Travailler à la cuisine, puis de lire le récit qu'elle a écrit à propos de cette peinture. Ils pourront ainsi comparer leurs notes avec celles de l'artiste.

G. Faites écrire aux élèves des articles de journaux concernant
l'incident dépeint dans l'image. Lisez ces directions: " Prétendez que vous êtes journaliste pour un journal local. Un jour,
votre éditrice vous montre une photographie sur son écran
d'ordinateur. Il n'y a aucune information au sujet de cette photo. Votre rédactrice veut que vous figuriez ce qui se passe dans l'image et que vous écriviez un compte rendu détaillé de l'incident. Regardez attentivement chaque détail lorsque vous reconstituerez le puzzle de ce qui a bien pu se passer puis écrivez votre article sur traitement de texte." Si le temps le permet, demandez-leur d'écrire plusieurs articles concernant les images sur les autres pages du Web citées dans la Fiche pratique : J'espionne.

10. Utiliser les peintures comme source d'inspiration qui encouragera les élèves à dessiner ou à peindre le portrait des personnes au travail dans leur communauté. (Voyez les extraits des livres d'Albritton et de Lawrence et "Une Leçon d'Art traditionnel (Folk Art lesson)" de Patricia Moore dans Les ressources de la leçon ci-dessous.) Les élèves peuvent voir le travail des élèves de la paroisse Natchitoches dans l'Exposition sur  Clémentine Hunter: Une artiste traditionnelle américaine vue à travers les yeux d'un enfant  avant de créer leur propre œuvre. Ou, ils peuvent étudier des peintures de Jacob Laurent dans "La Grande Migration (The Great Migration) ", qui retrace l'histoire des Afro-Américains quittant le sud pour aller trouver du travail dans les grandes villes du nord.
 
 

Explorations et extensions pour la 4ème année 

1. Comment savoir qu'un ethnologue est au travail? Demandez aux élèves de regarder les photos du livre sur les ethnologues en Louisiane de Susan Roach et de Nick Spitzer sur le travail sur le terrain, et consultez Les échantillons de notes prises sur le terrain  par Maida Owens qui vous serviront de guide. Combien d'autres indices pouvez-vous énumérer?
Faites votre autoportrait en tant qu'ethnologue sur le terrain.

2. Demandez aux élèves ce qu'ils peuvent apprendre au sujet des métiers traditionnels à la lecture de littérature pour enfants, en regardant des livres d'image, ou des peintures représentant des métiers et des gens au travail. Peuvent-ils identifier des termes spécialisés, un équipement ou une gestuelle particulière?

3. Utilisez les activités d'élèves pour la chanson " John Henry" sur le Local Learning Network's Folk Artist Residency avec John Cephas un membre du National Heritage. L'éthique de travail et le thème de l'être humain contre la machine font que cette chanson et cette histoire sont encore de circonstance aujourd'hui. (voir Explorations et extensions pour la 8e année pour l'activité sur la chanson de travail).

4. Les cris des vendeurs, la virtuosité verbale des commissaires-priseurs et les boniments des entraîneurs aux kermesses sont des exemples de la culture orale des métiers à rechercher dans la littérature pour enfant, dans les enregistrements, dans la production artistique ainsi que dans la communauté. Les cris des éboueurs au chauffeur du camion quand il est temps d'avancer ou de compacter les ordures sont un autre exemple de communication orale dans le cadre d'une profession. Demandez aux élèves d'essayer de penser à des exemples de la culture orale des métiers, et d'interviewer des membres de leur famille et d'autres adultes dans la communauté pour voir s'ils en connaissent d'autres. Les élèves pourraient composer une chanson comprenant les exemples qu'ils identifient.

Option Technologique: Aidez les élèves à trouver des cris spécifiques aux métiers et des chansons de travail dans la collection de John et Rubis Lomax : Enregistrement de voyage dans les Etats du Sud en 1939. Ils trouveront une chanson de travail de Clifford Blake dans la section Explorations et extensions pour la 8e année
5. Utilisez la Fiche pratique : La Formation Professionnelle destinée à la 8ème année, au cours d'une entrevue avec un ouvrier pour enregistrer ce que l'informateur a appris dans une formation professionnelle ou au cours d'un stage d'apprentissage par opposition à un apprentissage dans le contexte traditionnel du bouche-à-oreille. 

6. Interroger un artiste peintre ou le spécialiste en arts visuels de votre école pour savoir comment ils ont appris leurs formes d'art. Si vous avez également discuté avec un artisan ou avec un artiste autodidacte, imprimez ou tracez un diagramme de Venn et comparer les expériences d'étude. Parlez avec eux pour savoir comment ils enseignent. À quoi ressemble la vie professionnelle d'un artiste, d'un professeur d'art, ou d'un artisan? Les artistes et les artisans doivent souvent travailler sur le côté pour subsister, par exemple.

Activités pour la 8e année

Information de fond pour l'instituteur de 8e année

Les huitième année peuvent envisager une collection de métiers traditionnels de façon plus approfondie que les 4e année. Par exemple, ils pourront analyser comment les termes spécifiques qu'ils emploient et les histoires qu'ils racontent reflètent les vues, les valeurs, et le comportements culturel d'un professionnel. Ils peuvent comprendre comment l'humour peut soulager la tension d'un travail dangereux ou stressant. Et ils peuvent considérer le travail dans un contexte plus large tel que l'époque, la saison, la communauté, le lieu, le sexe et l'âge, la classe sociale, la pyramide hiérarchique, ou les relations spatiales

Déroulement

1. Suivez les étapes 1 et 2 des activités de la 4ème année pour
présenter le concept de vie professionnelle traditionnelle.

2. Au cours d'une discussion de groupe, faites l'inventaire des métiers et des activités traditionnelles dans votre communauté et demander aux élèves, individuellement ou en équipe, de choisir un métier pour un projet d'étude sur la vie traditionnelle. Si la discussion s'enlise, apportez les "Pages Jaunes" et recherchez les rubriques intéressantes ou faites une recherche sur le site l' Exposition de la Louisiane Créole et L'Exposition de photos de la vie traditionnelle Louisianaise  et relever les métiers traditionnels qui les interpellent. Ils pourront aussi choisir un article sur les métiers traditionnels tiré du site Louisiana Folklife Articles cité dans la liste des liaisons technologiques ci-dessus. En planifiant ses recherches et ses travaux sur le terrain pour les métiers sur lesquels il a choisis de se concentrer, l'élève devrait considérer une plus grande sélection de genres et de thèmes  que la 4ème année, telles que la liste qui suit ci-dessous, également inclue dans l'Enquête sur la vie traditionnelle des métiers  que les élèves peuvent adapter à leurs besoins et à leurs intérêts.
 
 

La disposition et la décoration du lieu de travail en général et de l'espace individuel en particulier 
Les termes spécifiques et les spécificités de langue
Le matériel, l'équipement, l'habillement, l'uniforme 
La gestuelle et l'expression corporelle
Les techniques,les compétences et les pratiques spécifiques
Les formations professionnelles requises
Les petits trucs du métier
La pyramide hiérarchique
Le rôle des hommes, des femmes et des enfants et des groupes d'âge.
La relation spatiale et les types de déplacements
L'espace sonore
Les coutumes
Le blagues, l'humour, les farces
Les histoires
Les croyances, les porte-bonheur, les présages
L'initiation des nouveaux-venus
Les asapects que l'informateur considère uniques
Les aspects que l'élève considère uniques à la Louisiane
3. Aidez les élèves à planifier leurs travaux sur le terrain (voir dans l'Unité II les Bases du travail sur le terrain ) et discuter de ce qu'il aimerait faire avec les résultats. Leurs idées peuvent évoluer  au fil de la progression de leurs travaux sur le terrain. Allez chercher, imprimez, et reproduisez la Liste de contrôle : Le travail sur le terrain des métiers et passez-la en revue avec les élèves. Cette liste fournit un rappel des étapes importantes à suivre dans les travaux sur le terrain, aussi bien que des moyens pour les élèves d'évaluer leur propre travail et celui de leurs pairs. Ils devront faire ce qui suit:
1-Obtenir la permission d'observer un site professionnel.

2-Déterminer quel matériel utiliser: appareils- photo digital ou 35-millimètres, caméra vidéo, magnétophone, ou carnet de notes et crayons.

3- S'ils travaillent en équipe, les élèves devraient distribuer 
les rôles entre eux avec par exemple, un preneur de son, un photographe etc.

4-Planifier le projet dans le temps.

5-Préparez les formulaires d'autorisations (voir les modèles de formulaire de permissions dans l'Unité II : Les bases du Travail sur le terrain . Si on enquête sur des métiers maritimes, Documenter la culture marine de David Taylor est une excellente ressource. 

6-Dans un premier temps, observer un lieu de travail, c'est pour l'élèveêtre sur place, regarder et écouter, prendre des notes, faire des croquis, et formuler les questions de leurs entrevues futures avec des ouvriers

7-Pendant leur entrevue avec un ouvrier, les élèves pourraient
utiliser Fiche pratique : La Formation Professionnelledestinée à la 8e année pour enregistrer ce que l'informateur a appris pendant sa formation à école ou en stage de formation par opposition à ce qu'il a appris sur son lieu de travail, en observant et du bouche à oreille

8-En plus de l' Enquête sur la vie traditionnelle des métiers , ils peuvent aussi utiliser la Fiche pratique : Le lexique des métiers pendant leurs travaux sur le terrain et en tant qu'élément de leur produit final

4.Avant de discuter du produit final, imprimez et distribuez des copies de Rubrique de la recherche : Le travail sur le terrain des métiers et passez en revue les critères d'évaluation des tâches et de l'exécution avec les élèves. Expliquez que ce document fournit une description claire de ce que l'on attend d'eux dans la réalisation de leur produit final. Si vous projetez de l'utiliser pour évaluer leur performance , faites-leur savoir. Les produits finaux peuvent se présenter sous forme de portofolios ou de présentations individuelles, de programme radio ou vidéo pris en charge par toute la classe, de la venue dans la classe d'un ouvrier ou d'un artisan, d'essais, de cartes des métiers de la communauté, de mise-en-scène d'un dialogue entre des ouvriers, voire même d'un projet de classe présenté dans une foire aux métiers traditionnels. Collaborez avec les élèves pour déterminer ce qui fonctionnera le mieux pour votre classe. Trouvez des exemples de production écrites réalisées par les élèves au sujet des métiers traditionnels dans le Montana Heritage Project. Utilisez les images tirées de l'artisanat des métiers de l' Exposition de la Louisiane Créole et L'Exposition de photos de la vie traditionnelle Louisianaise . Les élèves peuvent télécharger des chansons de la collection John et Rubis Lomax : Enregistrement de voyage dans les Etats du Sud en 1939 pour accompagner leurs présentations.

5. Pendant que les élèves préparent leurs présentations, planifiez des plages horaires pendant lesquelles ils devront consulter la Liste de contrôle : Le  travail sur le terrain des métiers  et Rubrique de la recherche : Le travail sur le terrain des métiers   afin qu'ils ajustent leurs projets et leurs produits finaux selon les besoins. A la fin du projet utilisez la rubrique comme évaluation globale

 

8e année Explorations et extensions

1. Utilisez les collections de photos du site American Memory, les récits de traditions orales, les documents publics et la musique de la Library of Congress comme sources pour votre recherche sur l'histoire des métiers et de la vie traditionnelle. American Memory propose deux leçons comme modèles d'exploitation de ces collections: Le travail des femmes dans les années 30  et Le travail des enfants en Amérique . John et Rubis Lomax : Enregistrement de voyage dans les Etats du Sud en 1939 présentent des chansons de travail ainsi que des chansons qui parlent du travail -et de la pénurie de travail. Le livre de Stud Terkel, Hard Times: An Oral History of the Great Depression relate aussi des histoires sur la Grande Dépression (voir les Ressources des leçons ci-dessous).
 

2. Les chansons de travail ne subsistent plus aujourd'hui comme tradition que dans quelques métiers. Un ethnologue a récemment entendu une équipe specialisée dans le déplacement des maisons-mobiles dans la paroisse Evangeline utiliser la rythmique d'une chanson pour synchroniser les efforts des ouvriers. De plus anciennes chansons de travail afro-américaines tels que les appels aux champs ont été enregistrées en Louisiane par les premiers folkloristes comme que John Lomax. En 1980, les folkloristes ont enregistré Clifford Blake de Natchitoches " à crier  la presse de coton, " un poste qu'il a occupé de 1927 à 1967 lorsqu'il travaillait dans un moulin à coton ou le coton était emballé dans des  blocs durs comme du béton sur une large presse réputée dangereuse. Les annonces de M. Blake guidaient et protégeaient les ouvriers. Trouvez une photographie du "crieur de la presse de coton", John Warner de Rayville, et des informations de fond dans "Désireux de prendre des risques: Travailler dans le Delta"
Tout comme dans les plus anciens chantiers afro-américains de  pêche aux grognards sur la Côte-Est  ou dans les danses des fières équipes de  poseurs de lignes de chemins de fer qui sillonnaient tout le pays, M. Blake chantait une phrase et les ouvriers répondaient. Le talent du chanteur qui menait améliorait la production, et les exploitants lui donnaient en conséquence une certaine liberté d'action. Les chansons pouvaient être ludiques ou sacrées; d'autres pouvaient renfermer un discours critique. Un extrait de chanson évoqué par M. Blake se réfère à un héros folklorique afro-américain appelé "Shine" qui figure dans beaucoup de contes. Vous pouvez demander à un élèves d'apprendre, et ensuite de réciter ce chant à la classe. Ensuite, l'élève pourrait conduire le chant, il tiendrait le rôle de M. Blake, et la classe pourrait répondre en choeur comme les camarades de travail de M. Blake. Serait ainsi ressuscitée la chanson de travail que l'on aurait pu entendre quand l'équipe manœuvrait la presse de coton.
 

M. Blake: " Oh, je ne vous ferais pas ce qu'ils ont fait à pauvre Shine, à pauvre Shine." 
L'équipe: " Oh, ils l'ont travaillé sur la levée jusqu'à ce qu'il devienne aveugle comme une pierre, aveugle comme une pierre.
M. Blake: " Oh, je demande à Dieu d'être à mille milles d'ici." 
L'équipe: " si je pouvais lire, juste lire."

Mr. Blake: "Oh, wouldn't do [to] you what they did [to] poor Shine,
did [to] poor Shine."
Co-worker: "Oh, they worked him on the levee 'til he went stone blind, he went stone blind, he went stone blind."
Mr. Blake: "Oh, I wish to God, I'm a thousand miles from here."
Co-worker: "If I could read, just could read."

Dans d'autres parties du pays, dans les mines de charbon, dans les chantiers pêche professionnelle, et ldans les organisations professionnelles, les chansons de travail font également partie intégrante  de la vie  professionnelle traditionnelle. Voir Les Ressources ci-dessous pour l'enregistrement des chansons de travail, y-compris celle de Mr Blake.

3. Faites une recherche sur  les  pêcheurs de grognards afro-américains dans les chanitiers de pêche de l'Océan Atlantique.  Ce sujet a  été documenté par le  "Programme de la Vie traditionnelle en Virginie : On se reverra au coucher du soleil".

4. Examinez le Smithsonian Folklife Program Borders and Identity Occupational Folklife Lesson sur la vie professionnelle traditionnelle parmis les travailleurs de l'industrie du tourisme et des artistes traditionnels de la frontière des Etats-Unis et du Mexique. 


5.Employez un logiciel d'ordinateur pour éditer un livret de blagues et d'histoires drôles que les élèves auront rassemblées. Beaucoup de professions ont des cycles de plaisanteries et des procédés humoristiques pour révéler les tendances et les traits caractéristiques de la communauté. Ils affichent aussi des bandes dessinées dans les espaces publics comme la salle de repos ou la cafétaria. Incluez des exemples de ce type. Les élèves pourraient interroger des informateurs pour apprendre pourquoi elles pensent que ces plaisanteries sont dites ou pourquoi les ouvriers trouvent certaines bandes dessinées appropriées. Les élèves pourraient également inclure des farces, des blagues, et des rites d'initiation propre au monde du  travail dans leurs collections.

6. Les élèves pourraient intégrer dans leur projet une lecture lire de pièces littéraires telles que Studs Terkel's working  (voir les ressources de leçons ci-dessous) ou l'un des articles de la liste de Louisiana Folklife Articles énumérés dans les liaisons technologique ci-dessus concernant la pulvérisation des récoltes, les us et coutumes des plateformes pétrolières, la tradition sur les fleuves, la pêche aux crevettes, et les vacheries.  Ils devraient rendre compte de leurs résultats et travailler avec leurs camarades de classe pour évaluer leur recherche. Demandez un court rapport oral ou une démonstration des gestes professionnels ou du langage.

7. Étudiez la façon dont le travail des femmes en Louisiane a évolué au fil du temps en consultant les travaux en bibliothèque ou sur Internet ou en organisant des entrevues avec les femmes de la communauté. D'autre part, les élèves pourraient interroger des femmes qui ont fait ce qu'on considère généralement  des travaux d'hommes, tels que ramasser le coton, travailler comme cuisto. sur les plates-formes pétrolières, fabriquer des instruments de musique, ou diriger une  entreprise.

 

Unité VII Leçon 1 Sources bibliographiques . (Cliquer sur ce lien pour consulter les sources  de la leçon.)

__________________________________________________________

Unité VIII Les mondes du travail et du jeu

leçon 1 Au travail 
Fiches pratiques pour les élèves
Fiche pratique : La vie traditionnelle des métiers
Fiche pratique : Le lexique des métiers

Fiche pratique : Enquête sur la vie traditionnelle des métiers 
Liste de contrôle : Le travail sur le terrain des métiers 
Fiche pratique : La Formation Professionnelle
Fiche pratique : Ce qui est semblable, ce qui est différent 
Fiche pratique : J'espionne
Outil d'évaluation 
Procédure de l'écriture automatique 

Liste de contrôle : Le  travail sur le terrain des métiers 
Rubrique de la recherche : Le travail sur le terrain des métiers 
leçon 1 Resources
 

leçon 2 Le travail domestique 

Fiches pratiques pour les élèves
Fiche pratique : Les travaux  et les compétences à la 
maison 
Fiche pratique : Donne-moi un indice
Feuille de réponse : Donne-moi un indice
Le Jeu des Travaux Domestiques 
Fiche pratique : L'artisanat des Autochtones 
Américains
Fiche pratique : Division du Travail (page 1) (page 2
Fiche Pratique : Prendre des notes/Tirer des 
conclusions 
Outil d'évaluation 
Liste de contrôle : Le travail sur le terrain des métiers 
leçon 2 Resources
 

leçon 3 Quand les grandes personnes jouent

Fiches pratiques pour les élèves
Liste de contrôle : La culture et le jeu
Fiche Pratique : Prendre des notes/Tirer des 
conclusions
Outil d'évaluation
Rubrique de Collaboration 

Rubrique de présentation des jeux des grandes personnes
Rubrique de recherche sur la Couilte 
leçon 3 Resources