Les Voix de la Louisiane |
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Unité VIII Les mondes du travail et du jeu Leçon 3 Quand les grandes personnes jouent Niveau scolaire 4-8 Aires du Curriculum Arts du langage, Sciences Sociales But de la leçon Les élèves réalisent que les adultes s'amusent au travail et dans leur vie privée et que beaucoup de jeux de grandes personnes tout comme les jeux des enfants font partie intégrante de la vie traditionnelle des adultes et qu'ils jouent au sein de différents groupes de gens. Ils vont se pencher sur les jeux et les loisirs des adultes comme éléments de la vie culturelle populaire, traditionnelle et d'élite. Ils vont faire des recherches sur le tourisme dans leur région et à travers l'état et vont observer comment les autochtones se comportent dans les mêmes activités et événements par rapport aux touristes. Ils feront une liste des différentes sortes de jeux dans le monde des grandes personnes. *La couleur verte indique les liens qui ouvrent sur des documents en anglais. Temps requis Matériel Imprimez et reproduisez toutes
les fiches pratiques et les rubriques dont vous aurez besoin.
Connections Technologiques Sources
Internet (Activez ce lien) Fiches pratiques pour les élèves
Logiciels Logiciel de traitement de textes tels que Microsoft Word ou AppleWorksOutils d'évaluation/Opportunitiés Déroulement 1. Liste de synthèseSynthèse 1. Rubrique de CollaborationProductions 1. Liste de synthèse des Jeux des adultesInformations de fond pour le professeur Il semblerait que les enfants rient
en moyenne 68 fois par jour et les adultes seulement 12. Pourtant les adultes
s'amusent sur leur lieu de travail, à la maison, et dans la communauté.
Cette leçon demande aux élèves de considérer
la façon dont les adultes jouent dans leurs familles et dans la
communauté, du jeu de cartes le vendredi soir aux travaux de charpente,
et aux séances de couture, de l'échange d' histoires simples
jusqu'aux contes forts du supporter des "Grambling Tigres" aux supporters
des "Bouledogues" de "Louisiana Tech." Les jeux d'adultes ne semblent pas
toujours amusants aux yeux des jeunes, mais les adultes savent bel et bien
toujours s'amuser, particulièrement en Louisiane, qui offre un climat
doux, un bon nombre d'activités en plein air, et une abondance de
célébrations en communauté telles que les festivals
par exemple.
En préparation Quelle est la place du jeu dans votre propre vie professionnelle ou privée? Quelles sont les blagues qui circulent sur votre lieu de travail, les passe-temps partagés avec des amis, ou les événements célébrés annuellement? Pensez aux façons dont vous-même vous vous distrayez et vous pourrez ainsi les communiquer avec vos élèves. Repérez un adulte dans votre école ou dans votre communauté disponible pour rendre visite à votre classe et partager ses connaissances dans le domaine du loisir, par exemple un raconteur, un musicien, un danseur, un collectionneur, un sportif, une personne qui participe à la préparation de rituels ou de célébrations, qui soit membre d'un club, ou qui pratique tout autre passe-temps insolite ou non. Lisez certains des essais sur les jeux des adultes énumérés dans les connexions technologiques ci-dessus. Préparez une fiche ou un cahier de note pour créer une Liste des Principaux Jeux d'Adultes. Imprimez les pages du Web dont vous aurez besoin. Vous pouvez uttiliser les Diagrammes de Venn, pour comparer et opposer vos données. Activités de 4e année Déroulement 1. Raconter à vos élèves la façon dont vous vous amusez et dont vous vous distrayez en tant qu'adulte. Demandez-leur comment ils pensent que les adultes s'amusent. Voyez ensemble en quoi les jeux d'enfants et ceux des adultes pourraient différer. Commencer une Liste des Principaux Jeux d'Adultes, en recueillant en vrac, dans un cahier ou sur une grande affiche, les réflexions sur le vif de vos élèves sur la façon dont ils envisagent les jeux d'adultes. Les élèves pourront plus tard comparer cette liste à la Liste Principale des Jeux d'Enfance de la Leçon 1 de l'unité III . Revenez à cette question à la fin de la leçon et demandez aux élèves dans quel sens leur perception a changé. Comme devoir, demandez aux élèves de questionner quelques adultes sur la façon dont ils s'amusent. 2. A la période suivante, les élèves rendront compte des réponses des adultes. Ajoutez à la Liste Principale les nouveaux éléments que les élèves ont rassemblés au cours de leurs entretiens. Que pensent les élèves des jeux des adultes? Comment pensent-ils qu'ils s'amuseront quand ils seront adultes? Les élèves pourraient tenir un journal ou ils noteraient leurs observations et hypothèses, ainsi que leurs questions et leurs réflexions. 3. formez des groupes "casse-tête"
pour trouver différents moyens de
Étape 1. Formez les groupes de base de cinq personnes. Dans chaque groupe, assignez une personne qui sera A, une autre B, une autre C, une quatrième D, et une cinquième E. Étape 2. Regroupez tous les A ensemble, tous les B ensemble, et4. Demandez aux élèves de rechercher dans l' Exposition de la Louisiane Créole et dans L'Exposition de photos de la vie traditionnelle Louisianaisedes objets particuliers et des photos illustrant les jeux et les loisirs des adultes. Les élèves pourront en imprimer des exemplaires pour les afficher aux murs de la classe ou en sélectionner en vue d'une séance de projection de diapositives ou d'une présentation. Ils pourront trouver, entre autres, des équipements de chasse ou des gréments de pêche, des objets en cuir tels que des selles, de brides etc., des travaux d'aiguilles tels que le tricot, le crochet, la tattine ou le petit point, ou encore des jouets traditionnels. 5. Invitez dans votre classe une personne qui pratique un jeu ou un loisir particulier. Les élèves lui poseront des questions en vue de recueillir le plus d'informations possibles. Cet invité ou cette invitée pourrait être, par exemple, un pêcheur, un joueur de bowling, un collectionneur, un joueur de carte, un ornithologue amateur, etc. Les élèves pourront poser les questions suivantes: -Lui était-il difficile d'apprendre cette pratique?
7. Chaque élève choisira une activité à investiguer et devra choisir une façon de présenter ses découvertes: projection de diapositives à l'ordinateur, composition écrite, poésie, dessin, présentation orale, exposition. Imprimez, reproduisez, et distribuez la Rubrique de présentation des jeux des grandes personnes et passez en revue les éléments et les indicateurs d'exécution avec les élèves. Rappelez-leur de se référer à cette fiche en faisant leur recherche et en préparant leur présentation. Les éléments à prendre en compte spécialement en 8e année sont les termes spécifiques, l'équipement, les matériaux, les techniques, les lieux, les niveaux de maîtrise, et ainsi de suite. Si les élèves ont du mal à se décider sur le sujet de leur recherche, vous pouvez les renvoyez aux sources citées dans les Options Technologiques ci-dessus. Explorations and Extensions pour la 4e année 1. Faites un grand diagramme de Venn comparant la liste Principale des jeux des enfants de la Leçon 1 de l'unité III à la Liste Principale des Jeux des adultes compilée pendant cette leçon. Pensez aux façons de classer différents types de comparaisons par catégorie: les mêmes jeux, jeux pour les hommes ou pour les femmes, de plein air ou d'intérieur, spécifique à la Louisiane, et ainsi de suite. Activités de 8e année Informations de fond pour le professeur En plus d'une longue histoire de jeux de hasard, des jeux de cartes sur les bateaux à aube du 19e siècle aux casinos d'aujourd'hui, le sujet des jeux pour adultes peut entraîner des discussion sur les "mises? l'alcool, un langage adulte osé ou humoristique. Pensez à une discussion que vous trouverez appropriée au niveau de vos élèves et demandez leur d'être conscient de ce qui est approprié ou non. Par exemple, beaucoup de cycles? de plaisanteries distribuées par Email (courriel) se moquent des hommes, des femmes, ou des groupes professionnels tels que les ingénieurs ou les avocats. De tels échantillons pourraient enclencher une conversation utile sur les stéréotypes, ou ils pourraient être nuisibles. Il est essentiel d'installer un bon climat de confiance dans la classe afin de garantir une discussion en profondeur et une bonne analyse des stéréotypes. Déroulement 1. Suivez les étapes 1 et 2 des 4èmes activités de catégorie. 2. Les adultes jouent avec les mots, au travail et dans leurs vies privées, à travers des histoires, des plaisanteries, et des calembours. Et, comme les élèves, ils se plongent dans la cyberculture , ils s'inondent de blagues, de légendes urbaines et de chaînes de lettres via le courrier électronique et se plient à l'étiquette des "bavardoirs" où ils passent leur temps à causer. Demandez aux élèves d'interroger des adultes et de rassembler des histoires, des blagues, ou des cybercontes sous forme de notes, d'enregistrement audio, ou en imprimant des emails. Noter comment l'humour est révélateur; ce qui est drôle pour certains groupes de gens ne l'est pas pour d'autres. Décider avec les élèves des façons les plus adéquates de présenter leur découvertes: les transmettre oralement ou les publier, par exemple. Option Technologique: Les élèves peuvent analyser les activités de loisir à la fin du siècle dans l'exposition virtuelle American Memory: When Work Is Done qui propose des activités pour les élèves telles que le décodage de vieilles photographies en vue de plus tard, créer son propre album.3. Demandez aux élèves de consulter un office de tourisme local ou l'Office de Tourisme de Louisiane pour découvrir à quoi les visiteurs passent leur temps dans votre région ou ailleurs dans l'état. Suivez aussi le lien du site de l'industrie de tourisme, Louisianatravel.com. Est-ce que vous et d'autres personnes de la communauté participez à ces événements ou visitez ces mêmes sites touristiques? Identifiez la culture populaire touristique ou les événements médiatiques et les façons dont la culture traditionnelle agit sur eux. Par exemple, les membres de la communauté ont-ils un terme spécifique pour désigner les touristes? En quoi est-ce que les élèves considèrent que la vie traditionnelle de la communauté et l'expérience des touristes diffèrent? 4. Demandez aux élèves
de lire un des essais énumérés dans des connexions
technologiques ainsi que sur la Liste
de contrôle: La culture et le jeu. Dans la classe, discutez
certains aspects de quelques jeux d'adultes et la façon dont ils
ont sont liés à la culture traditionnelle , par opposition à la culture élitiste
ou à la culture populaire. Par exemple, jouer aux jeux électroniques
fait partie de la culture populaire, mais interagir avec d'autres par le
biais d'un jeu ou d'une liste communautaire est appartenir à un
groupe traditionnel. Se rendre à une réunion de famille est
une activité qui appartient à la culture traditionnelle alors
que se rendre au cirque ou à un concert de musique traditionnel
est une activité qui appartient à la culture populaire.
5. Investiguez le divertissement des adultes dans d'autres ères géographiques et comparez vos résultats avec votre recherche sur les pratiques en vigueur de la Louisiane. Utilisez l'exposition virtuelle de la Bibliothèque du Congrès citée sur la Liste de contrôle: La culture et le jeu pour commencer votre recherche en ligne. 6. Dans le passé, les couiltes
étaient une nécessité; aujourd'hui ils sont un luxe.
Identifiez les couilteuses dans votre communauté et interrogez-les
sur le plaisir qu'elles trouvent en les faisant. Appartiennent-elles à
un groupe? aiment-elles donner leur couiltes? les vendre? Choisir les motifs,
le matériel et les couleurs? Qu'est-ce que qu'elles préfèrent
dans cette confection? Qu'est-ce qu'elles aiment le moins? Comment ont-elles
appris? Ont-elles initié quelqu'un? Vous pouvez documenter les étapes
de la confection du couilte. Utilisez
Documenter sur piquage des
couiltes pour concevoir une enquête ou des travaux
sur le terrain auprès d'une couilteuse en particulier. Allez
observez les édredons et Les Couiltes et le piquage des
couiltes en Amérique 1978-1996
et comparez l'information
à ce que vous avez appris dans votre communauté. Chaque élève
ou groupe devrait choisir une façon de présenter ses découvertes:
projection de diapositives à l'ordinateur, présentation
orale, objet exposé, ou visite d'une couilteuse. Imprimez,
reproduisez, et distribuez Rubrique
de recherche sur la Couilte . Passez en revue les éléments
et les indicateurs d'exécution avec les élèves et
rappelez-leur de mentionner la rubrique lorsqu'ils feront leur recherche
et prépareront leurs présentations. Les points a considérer,
particulièrement pour les 8ème année, comprennent
les termes spécifiques connus seulement des initiés, le matériel,
les qualifications, l'emplacement, les participants, les niveaux de maîtrise,
et ainsi de suite. (Voir également la Leçon 6
de l'Unité
VII pour une activité semblable sous
la rubrique Explorations et extensions des 4èmes et la Leçon 2
de l'Unité
IX 2e Partie )
Explorations et Extensions pour la 8e année 1- Les magasins spécialisés dans les loisirs offrent une petite sélection de matériel destiné à l'artisanat traditionnel et ils sont généralement surtout spécialisés dans l'artisanat qui relève de la culture populaire. Ils proposent donc un éventail plus large de kits en tout genre pour reproduire des objets ou pour faire des maquettes d'avion par exemple. C'est en observant et en imitant un artisan spécialisé, et avec de la pratique, que l'on peut maîtriser la technique d'un artisanat traditionnel. L'apprentissage se fait sur le tas, dans un cadre non structuré. Ceci dit, il est possible d'apprendre l'art de faire des paniers de différentes manières, que se soit en s'inscrivant à un cours aux Beaux Arts à l'université (culture de l'élite), en suivant les directives d'une vidéo didactique commercialisée par un magazine spécialisé dans l'artisanat (culture populaire), ou en travaillant avec un vannier traditionnel, membre de sa propre famille ou appartenant a un groupe traditionnel et désireux de transmettre son savoir-faire (culture traditionnelle). Entretenez-vous avec les adultes de votre communauté pour découvrir leurs passe-temps. Entamez une Liste Principale des Passe-temps des grandes personnes dans votre communauté et complétez-la au fil de l'année. Complétez aussi cette liste avec les passe-temps que vous rencontrerez au fil de vos lectures. Faites des recherches sur les passe-temps de vos compagnons de classe et notez-les aussi sur une Liste Principale. Comparez ces deux listes sur des Diagrammes de Venn que vous aurez imprimés ou dessinés. Classez les activités ou les éléments d'activités par catégorie selon qu'ils appartiennent à la culture élitiste, traditionnelle, ou populaire. La Liste de contrôle: La culture et le jeu vous guidera dans votre analyse. 2. Explorez comment un certain
nombre de Louisianais se sont mis en
Unité VIII Les mondes du travail et du jeu leçon 1 Au travail Fiche pratique: Enquête sur la vie traditionnelle des métiers Liste de contrôle: Le travail sur le terrain des métiers Fiche pratique: La Formation Professionnelle Fiche pratique: Ce qui est semblable, ce qui est différent Fiche pratique: J'espionne Liste de contrôle : Le travail sur le terrain des métiers Rubrique de la recherche : Le travail sur le terrain des métiers leçon 2 Le travail domestique leçon 2 Resources leçon 3 Quand les grandes personnes jouent leçon 3 Resources Unité VIII Resources |
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