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Unité VII
Culture Matérielle: Les petites choses de la vie
Présenté par Paddy Bowman, Sylvia Bienvenu, et Maida Owens
Un panier rond, c'est exactement
comme une personne –ça a trente-trois côtes quand c'est fini.
Au début, il faut en étaler seulement trente-deux , mais
à la fin, il faut en ajouter une dernière
--Azzie Roland, Paroisse
de l'Union from Keeping It Alive
Quand j'étais une petite
fille ma paw-paw ramenait de la mousse des marais et de l'amont des bayous
sur son bateau a fond plat. Il la débarquait en pile et on
devait la garder humide en permanence. On devait la retourner tout le temps
et empêcher la base de se réchauffer. On puisait des
seaux d'eau dans les fossés et dans le bayou parce qu'á l'époque,
il n'y avait pas de tuyaus d'arrosage. Ah! Comme les enfants aimaient ça
parce ça leur donnait l'occasion de jouer dans l'eau. Parfois,
on exagérait un peu et paw-paw devait nous rappeler á l'ordre.
Ensuite, quand la croûte noire tombait de la mousse, il fallait
la suspendre aux barrières de cypres ou alors on tendait
des cordes á linge pour elle. Et puis l'homme du moulin venait et
l'achetait. Je n'ai pas dormi sur un lit de coton avant 1931 quand
je me suis mariée, parce que tout ce qu'on avait quand j'étais
petite fille, c'était un matelas de mousse. Mais la famille
de mon mari cultivait un peu de coton c'est pour ça qu'ils avaient
des matelas de coton
--témoignage d'une femme
de 80 ans de la paroisse Lafourche--
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Les spécialistes du folklore et des traditions utilisent le terme
culture matérielle pour décrire un large ensemble de choses fabriquées de façon
traditionnelles dans notre vie de tous les jours, des afghans
aux noix de coco des Zulu, des pirogues aux manèges. Tout comme nous
avons interprété un paysage dans L'Unité
IV, Cartographier l'État(unité encore non traduite),
interpréter ou lire la culture matérielle rendra l'élève plus sensibles à
son entourage et à l'importance de l'apprentissage, de la transmission et de la
préservation des techniques traditionnelles. L'élève va apprendre la
valeur des choses traditionnelles et la richesse qui réside dans
l'apprentissage et dans la transmission de ces techniques. Il va y
gagner une connaissance plus profonde du milieu dans lequel il évolue et de la
place de sa communauté dans l'histoire et la culture. Cette unité demande à
l'élève de bien regarder autour de lui, de bien penser à la valeur des
choses, d'identifier le rôle de l'artiste traditionnel et des artisans dans
leur communauté, d'apprendre une technique particulière et de la transmettre
à son tour.
La fabrication et les produits
en eux-mêmes sont deux choses distinctes. Les élèves
examineront les objets artisanaux, mais ils étudieront aussi selon
quel processus se crée ou se forge une culture matérielle.
Comme d'autres types de cultures traditionnelles, la culture matérielle
vernaculaire (celle de la vie quotidienne) révèle
l'espace, le temps et les communautés. Et comme pour
les autres types de traditions, on tend à ne plus voir les
choses qui sont à la base de notre culture matérielle.
On ne se rend plus compte de l'âge de la grange, et on ne donne pas
toute son importance aux tartes aux pêches fraîches,
aux trapes à écrevisses fait-main, au cornows? nouvellement
tressées ou aux notes plié serré que l'étudiant
cache au creux de sa main. Toutes ces choses et d'innombrables autres sont
l'objet de toute l'attention des ethnologues – plus spécialement
le contexte dand lequel elles sont utilisées et fabriquées
ainsi les processus de leur fabrication et de leur utilisation
Qu'est-ce que l'élève
peut attendre en étudiant des objets et des techniques traditionnelles.
Ils apprendront les concepts de continuité et de changement (motif
et variation. Etant donné que certains artisans d'objets
artisanaux conservent la même technique, les mêmes matériaux
et le même style à travers les générations,
alors que d'autres improvisent sans complexe sur les vieilles traditions
et en créent des nouvelles.Ils apprendront comment
les techniques traditionnelles et la culture matérielle s'intègrent
dans leurs vies, leurs communautés et l'Etat
En Louisiane, la diversité
des communautés, de l'histoire et de la géographie affectent
la culture matérielle au même titre qu'elle affecte les autres
domaines de la vie traditionnelle. Les produits naturels indigènes
déterminent ce que les personnes peuvent faire, quand ils peuvent
le faire et comment ils transforment une tradition qui vient d'ailleurs.
Encore une fois, le processus complexe de créolisation influence
la culture matérielle de l'Etat alors que certaines traditions restent
plus inchangée que d'autres.
Les multiples ressources en ligne
telles que des projections de dias, des articles, ou des sites Internet
sont des moyens parmi d'autres pour les étudiants d'investiguer
la culture matérielle de toutes les régions de Louisiane.
Ils reconnaîtrons et étudieront aussi la culture matérielle
dans leur propre maison et dans leur communauté. Ils exploreront
les concepts d'Utilité, d'Esthétique, et de
Contexte de la culture matérielle. Ils étudieront
le familier telles les habitudes alimentaires et le moins familier
tels que des objets et des techniques les plus obscurs. Les
étudiants observeront les habitudes alimentaires courantes et passées
et la chaîne de production et de distribution alimentaire dans leur
communautés et dans l'Etat.
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